Le Comminges, regards sur un patrimoine
Avec en toile de fond, les Pyrénées centrales et leurs sommets aux formes originales ! Le Cagire, le pic du Gar, la Maladetta… Voilà bien pour tous les Commingeois des « paysages ordinaires ». Au petit matin, ce sont ces « montagnes », selon l’expression ancienne, qui charmaient et charment encore le regard toujours fasciné par cette chaîne qui se dresse, majestueuse à l’horizon du Sud.
Les paysages commingeois sont une vraie richesse, ceux des coteaux, ceux des horizons dégradés du plateau de Lannemezan, ceux des vallées gasconnes dissymétriques ne les cèdent en rien à ceux de la montagne qui les domine toujours. Rien n’est plus merveilleux à l’automne et certains jours d’hiver qu’un lever de soleil sur le pays de Comminges, lorsque ses premiers rayons éclairent l’Aneto puis le Cagire et enfin les crêtes d’où émergent les brumes qui submergent les vallées.
Le Comminges a aujourd’hui disparu sur le plan administratif, adjoint à la partie nord de la Haute-Garonne. Il n’en demeure pas moins un fleuron remarquable de la civilisation méridionale grâce aux trésors artistiques qu’il offre toujours au visiteur.
Table des matières
Préface
Géographie du Comminges
L’eau dans le Comminges
Histoire du Comminges
Saint-Bertrand de Comminges, vingt et un siècles d’histoire
Jean Bepmale
auteur : Collectif
photographies d’Alain Baschenis
Préface de René Souriac
Ont collaboré à cet ouvrage:
Pauline Chaboussou, Yves Chaboussou, Marie-Laure Pellan, Patrice Teisseire-Dufour