Voyages pittoresques et romantiques du baron Taylor – Languedoc t. III (Pyrénées)
Lithographies choisies et commentées par Jean-Christophe Sanchez
Entre 1820 et 1878, le baron Isidore Taylor, assisté de Charles Nodier et Alphonse de Cailleux, réalise les vingt volumes des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Les lithographies réunies dans chaque volume représentent aussi bien des monuments civils, militaires et religieux que des paysages ou des scènes de la vie quotidienne de la France de l’époque. Ce travail monumental est un témoignage précieux de la situation du patrimoine bâti en France dans la première moitié du XIXe siècle. Il a également ouvert la voie d’un changement de perspective dans le regard porté sur ces édifices, les sortant du cadre purement fonctionnel pour les intégrer dans le champ de la conscience collective nationale.
De cet inventaire patrimonial et paysager, chacun a pu voir, au détour d’une page d’un ouvrage, un exemple des lithographies réalisées pour les Voyages pittoresques. Pourtant, jusqu’ici, aucune édition n’avait présenté la totalité de celles-ci rassemblées par aires géographiques continues.
Chaque ouvrage de cette nouvelle édition raisonnée des lithographies des Voyages pittoresques présente une sélection des vues les plus remarquables accompagnées d’une notice développée, et reproduit l’ensemble des lithographies consacrées aux départements étudiés.
Le présent volume réunit les lithographies consacrées aux départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne hormis Toulouse et des Hautes-Pyrénées, avec notamment des vues d’Arreau, Foix, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Mirepoix, Pamiers, Saint-Just de Valcabrère, Saint-Bertrand de Comminges, Saint-Savin, Sarrancolin, Barèges, Gavarnie, La Mongie, Oô ; des cascades du val de Jéret ; du Vignemale et du Tourmalet…
auteur : Jean-Christophe Sanchez
cousu avec rabats – 21 x 27 cm – 96 pages – juin 2012 – 25 euros – ISBN 978-2-86266-669-3
http://http://issuu.com/loubatieres/docs/9782862666693
Dans la même collection
1 Trackback or Pingback