La Fée automobile (Littérature et automobile, tome 1)
Anthologie de Proust à Houellebecq / Colette, Mirbeau, Wharton, Allais, Martin Du Gard, Apollinaire…
À la charnière des xixe et xxe siècles, l’entrée en littérature de l’automobile fut presque immédiatement contemporaine de l’irruption dans l’histoire industrielle, d’abord occidentale, puis universelle, d’un objet passionnel. Ses usages tellement divers ont révolutionné jusqu’à nos jours, comme nul autres, la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants aux rêves féconds. Et la haute littérature en a aussi été affectée. Les métamorphoses du fabuleux objet roulant et de ses représentations, leurs transcriptions littéraires, sont au cœur de l’ambition de ce livre, La Fée automobile, premier d’une trilogie. Témoigner de la pratique de l’automobile comme d’un art majeur, sublimé par les plus écrivains de notre temps, telle est le dessein du choix ici proposé.
En même temps que s’édifiait une nouvelle légende, avec sa mythologie polymorphe dont la portée semble toujours vivante et potentiellement infinie, la Belle époque a fixé les contours merveilleux de l’automobilisme éternel. Suivront ensuite la présentation, dans un deuxième volume, de l’apogée formel de l’automobile pendant les rugissantes et modernes Années folles de l’entre-deux-guerres, puis, dans un troisième et dernier temps, avec une analyse poussée jusqu’à nos jours, la métamorphose pop, populaire et post-moderne, d’une automobile, certes démocratisée et vulgarisée, mais au romantisme toujours actif.
Bilingue : français, anglais
Auteurs : Hervé Poulain, président d’honneur d’Artcurial, inventeur des BMW Art Cars et pilote automobile ; Mathieu Flonneau, historien, Université Paris I Panthéon-Sorbonne