Fortification et pouvoirs souverains (1180-1340)
Fortification et pouvoirs souverains (1180-1340) – Architecture fortifiée et contrôle des territoires au XIIIe siècle
Le réseau fortifié de la sénéchaussée royale de Carcassonne, organisé autour de la Cité, surplombe les contreforts de la Montagne noire et des Corbières et constitue aujourd’hui un superbe ensemble patrimonial. L’architecture y prolonge la roche dans un élan vertical s’imposant sur les paysages. Ce spectaculaire ensemble de monuments est emblématique de l’essor des systèmes de fortifications conçus par les pouvoirs souverains pour maîtriser, défendre et contrôler leurs territoires contre les ennemis intérieurs et extérieurs.
Le colloque de Carcassonne de 2021 s’était donné pour objectif de rassembler historiens, architectes et archéologues de toute l’Europe pour comparer des systèmes souverains équivalents, situés sur le continent européen, aux XIIIe et XIVe siècles. Le présent volume rend compte de l’extraordinaire richesse de ces échanges. De la vie quotidienne à la vie de siège, de la taille de la pierre à la mise en œuvre de projets complexes, de l’administration à la maîtrise d’œuvre, tous les aspects de la vie de ces réseaux fortifiés ont été évoqués, dans des contextes éminemment différents. Ils ont permis de montrer à quel point l’ensemble carcassonnais est symbolique d’un mouvement européen, voire mondial, d’appropriation et d’organisation des espaces par les sociétés médiévales.
Ouvrage collectif sous la direction de Jean Mesqui (Docteur ès Lettres) et Denis Hayot (Docteur en Histoire de l’Art et archéologie) Centre André Chastel (UMR 8850)
Une coédition Association Mission Patrimoine mondial – éditions Loubatières
Archéologie, Architecture et urbanisme, Beaux livres, Histoire, Histoire de France, Moyen Âge, Nouveautés, Occident médiéval
Allemagne, archéologie, architecture, Association Mission Patrimoine mondial, Aude, Belgique, Carcassonne, Ecosse, Espagne, Europe, histoire, histoire de l'art, Irlande, Italie, Lituanie, Marie-Élise Gardel, patrimoine mondial unesco, Pays de Galles, Pyrénées-Orientales, région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Louis (USA)