En tous sens – circuler, partager, sécuriser – une histoire des équipements de la route
Le sentier, le chemin, la route puis l’autoroute relient depuis toujours les habitants de la planète. Les Romains ont, les premiers, borné, balisé, repéré les routes pour communiquer d’une province à l’autre de leur vaste empire et le mouvement ne s’est jamais arrêté.
Ces aménagements relevèrent longtemps de l’artisanat, jusqu’à l’avènement de l’automobile. Alors, tout changea très vite. La signalisation routière, l’aménagement des routes et des rues couvrirent en peu d’années l’ensemble des territoires, suivant de près le développement des échanges routiers et l’intensification du trafic.
Des balbutiements du début du xxe siècle aux exigences contemporaines de route partagée, du « toujours plus vite, toujours plus loin » aux déplacements doux et aux enjeux environnementaux, des métiers sont apparus, des règlements, des usages, du mobilier urbain et routier ont modifié peu à peu le paysage, dans un processus ininterrompu de recherche et d’innovation.
Il était temps de raconter l’histoire de ces évolutions et des métiers qui ont la charge de les mettre en œuvre. C’est ce à quoi s’emploie l’auteur de ce livre.
Textes de Mathieu Flonneau
Préface de Jean Todt
Mathieu FLONNEAU est historien de l’urbain, des mobilités, des routes et de l’automobilisme, enseignant-chercheur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, SIRICE-CRHI, directeur de l’Institut AES-EDS, membre fondateur et président de l’Association internationale T2M (Traffic&Transport to Mobility), président d’honneur de P2M, Passé-Présent-Mobilité.
Il a co-dirigé aux Presses universitaires de Rennes Les transports de la démocratie. Les enjeux politiques de la mobilité (2014) et est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Les cultures du volant xxe-xxie siècles, Autrement, 2008 ; Défense et illustration d’un automobilise républicain, Descartes et Cie, 2014, L’automobile au temps des Trente Glorieuses, un rêve d’automobilisme, Éditions Loubatières, 2016.