Haute-Garonne, patrimoine et art de vivre
La Haute-Garonne a été créée en 1790, mais ses racines plongent jusque dans la Préhistoire et le département conserve les traces des riches influences politiques, économiques et culturelles qui se sont succédé sur son sol au cours des millénaires. Sa géographie elle-même, depuis la haute montagne des Pyrénées et les coteaux du Lauragais jusqu’à la vaste plaine de la Garonne, reflète sa diversité. Diversité des paysages, de la faune et de la flore, mais aussi des activités humaines. L’agriculture d’abord, et la manne du pastel à la Renaissance ne doit pas faire oublier les activités ancestrales de cultures céréalières et d’élevage toujours florissantes. L’industrie ensuite, qui n’a cessé de se développer depuis le début du XXe siècle avec l’aviation, la chimie, l’espace, les nouvelles technologies…
L’art de vivre en Haute-Garonne, qu’il s’agisse de culture ou de gastronomie, se pratique au quotidien. De nombreuses manifestations irriguent le territoire tout au long de l’année jusque dans les plus petits villages. Les produits locaux approvisionnent la table des Haut-Garonnais comme celle des restaurateurs et, sur les marchés, légumes, fromages, viandes et volailles et vins d’ici s’exposent sur les étals pour le plus grand bonheur des habitants comme des visiteurs.
Multiple, à la fois rurale et urbaine, enracinée dans son histoire et tournée vers l’avenir, la Haute-Garonne est à découvrir et à redécouvrir avec ce livre.
Auteur : Collectif
relié – 24,5 x 29 cm – 192 pages – 220 documents et photographies en quadrichromie – janvier 2017 – 35 euros – ISBN 978-2-86266-745-4
Revue de presse :
- Il n’y a pas que Toulouse dans le 31, à lire sur La Dépêche.
- La Haute-Garonne sous toutes ses facettes, à lire sur La Dépêche.