L’Automobile au temps des Trente Glorieuses
2 CV, 4 CV, Déesses, Nationale 7 ! Incontestablement, les « Trente Glorieuses » ont eu quatre roues !
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tourner la page signifiait moderniser le pays, produire, notamment des autos, étirer des ponts, creuser des tunnels, tracer des routes, puis des autoroutes. La mobilité de tous, partout, a été bouleversée.
Pour séduire l’acheteur, les constructeurs renchérissent dans l’innovation : puissance, volume, élégance des lignes, couleurs. Partout, stations-service et garages assurent tout un chacun, qu’il soit sur la route du travail ou sur celle des vacances, d’arriver à bon port. La France de l’automobilisme des « Trente Glorieuses » emporte avec elle toute une mythologie, des passions, mais aussi, déjà, son lot de paradoxes, premiers embouteillages et début de la contestation de la société de consommation.
Voici le circuit. Pleins phares donc, et en route !
Auteur : Mathieu Flonneau
relié – 24 x 22,5 cm – 132 pages – 300 documents et photographies en quadrichromie – septembre 2016 – 29 euros – ISBN 978-2-86266-741-6
Revue de presse :
- Mondial de l’auto 1946 : le jour où la voiture a ressuscité
- Une histoire de l’automobile sur RCF
- Les présidents et l’automobile sur Public Sénat
Dans la même collection :
- Vichy, mini, bikini, la mode au temps des Trente Glorieuses
- Toulouse au temps des Trente Glorieuses
- Le Nord au temps des Trente Glorieuses
Avec le soutien de :
Comité des Constructeurs Français d’Automobiles